Stif & délocalisation : Webhelp Fontenay le Comte fait le buzz...
Alors que le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) externalisait jusqu'à présent la gestion et l'attribution de certaines de ses prestations auprès de l'entreprise Webhelp, le marché attribué au site Fontenaisien est arrivé à son terme.
Après le lancement d'une consultation, c'est une entreprise installée au Maroc qui serait retenue à l'issue de cet appel d'offre.
S'il est vrai qu'un protectionnisme à tout crin n'est pas souhaitable, la puissance publique ne devrait-elle pas avoir un devoir d'exemplarité en matière de maintien d'emplois induits sur le sol français ?
Alors qu'à issue de la consultation l'offre retenue était la mieux placée en termes de coût, le code des marchés publics prévoit la possibilité d'attribuer un marché au mieux disant et non au moins disant. En application de ce principe, l'offre Webhelp serait donc en mesure d'être validée d'autant plus si les objectifs "qualité" ont été respectés dans le cadre du contrat unissant les deux structures jusqu'à présent.
Une affaire qui fait le buzz...
Alors qu'Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif est monté au créneau suite à l'intervention d'Hugues FOURAGE, Député-Maire de Fontenay, cette affaire a fait l'effet d'une bombe.
Europe 1, RTL, TF1, i-Télé, France 2, Aujourd'hui en France, le Point, le Figaro, les Echos, la Tribune, Ouest-France, le Nouvel Obs, l'Expansion, l'Express, le JDD, France 24, Challenges et bien d'autres médias encore parlent de cette affaire qui doit mettre face à leurs responsabilités et d'une manière générale les élus de gauche comme de droite sur la politique à mener en la matière afin de mettre tout en oeuvre pour éviter ce type de délocalisations.
Le STIF, géré par le conseil régional d'Ile de France, les 7 conseils généraux d'Ile de France et la Ville de Paris a donc créé, bien involontairement, le buzz autour de cette affaire.
Dans cette effervescence, et selon Aujourd'hui en France, il semblerait que Webhelp suscite un véritable élan de sympathie auprès des Français. Forums et réseaux sociaux recueillent de nombreux témoignages de soutien à destination des personnels de Webhelp.
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