Ces Fontenaisiens qui aiment leur patrimoine...
Tout comme Bordeaux, Lyon ou Strasbourg, Fontenay le Comte fait partie des 104 villes disposant d’un secteur sauvegardé. Créés en 1962, les secteurs sauvegardés ont permis de contrer les tenants de la démolition-reconstruction. En instituant des règles de protection du patrimoine, la loi Malraux ouvrait la voie à une vraie politique de rénovation et de valorisation des centres historiques.
Sur 87 hectares, ce vaste espace concentre hôtels particuliers, maisons, monuments et détails architecturaux pour le plus grand bonheur des amoureux du patrimoine parmi lesquels on peut compter Jean-Daniel et Caroline BLANC-GILLIER. Originaires de la région Lyonnaise, ils tombent sous le charme de Fontenay et font en 2013 l’acquisition d’un hôtel particulier rue Goupilleau dont la façade construite en 1780 est adossée à des parties plus anciennes datant des XVIe et XVIIe siècles.
Une rénovation respectueuse du patrimoine
Souhaitant créer trois chambres d’hôtes et redonner son lustre d’antan à cette bâtisse exceptionnelle, les nouveaux propriétaires se sont associés les compétences de professionnels du bâtiment ayant une sensibilité particulière pour le patrimoine avec le concours de l’architecte des Bâtiments de France.
Partie la plus visible, la façade a été totalement reprise. Une fois les joints dégarnis et la pierre sablée, le jointement a été réalisé à la chaux grasse alors qu’un badigeon de chaux protège le calcaire blond tout en le laissant respirer et lui donner une luminosité exceptionnelle. Les volets du premier étage, installés postérieurement à la construction ont été déposés et remplacés par des volets intérieurs ferrés sur les ouvertures pour que la maison retrouve son aspect originel tandis que ceux du rez-de-chaussée tout comme la porte d’entrée ont été mis à nu avant de recevoir une lasure opaque.
A l’intérieur, la création des trois chambres d’hôtes a nécessité d’importants travaux de plomberie afin de les équiper de salles d’eau. Le confort phonique a également été pris en considération avec la mise en œuvre de laine de bois et de chanvre alors que des enduits associant chaux et brique ont été appliqués sur les murs en pierre.
Réalisés à la française ou à l’italienne selon les supports, les badigeons de chaux donnent aux surfaces un aspect mât minéral du plus bel effet. Du côté des couleurs, les choix audacieux apportent une belle note à l’ensemble. Bleu paradis, vert gironde, rouge opéra, rocaille, Hermitage, gris habillent murs et boiseries.
Entre badigeons, peintures et lasures, 180 litres de ces produits ont été nécessaires pour arriver au résultat visible aujourd’hui. Chaque pièce a sa propre ambiance associant caractère et délicatesse pour un résultat vraiment très chaleureux.
Du côté du hall d’entrée, le vaste volume au dallage en calcaire est généreusement occupé par l’escalier en pierre, donc la finesse d’exécution lui donne toute son élégance. L’ensemble est surligné d’une rampe en fer forgé noir aux détails dorés. La touche artistique a été apportée par la fontenaisienne Françoise BOUSSAU-JANON qui a réalisé dans la salle à manger ainsi que dans une chambre de magnifiques ornements peints.
La maison « Beaux-Esprits », située au cœur du quartier des Illustres est un bel exemple de rénovation entre préservation du patrimoine et confort contemporain.
Chambres d’hôtes et séminaires « Beaux-Esprits »
Caroline BLANC-GILLIER 9 rue Goupilleau – 85200 FONTENAY LE COMTE
09.81.45.08.77 – 06.09.42.64.30 www.beauxesprtis.com