Les Halles ► Fontenay le Comte réinvente son coeur.

Publié le par Ronny LOUINEAU

Construites dans les années 50, les halles actuelles avaient fait l'objet de différents travaux au fil des ans. Les outrages du temps et l'évolution des normes ont bien failli avoir raison de ce poumon commercial en coeur de ville. Le compte à rebours était lancé et il fallait donc engager un projet de réhabilitation de l'ensemble.

Si la municipalité précédente avait déjà planché sur le sujet, la nouvelle majorité sortie des urnes en 2014 a souhaité aller au-delà de la simple réfection du bâtiment en y intégrant l'espace urbain périphérique afin de créer une vraie transversalité entre l'axe Clemenceau-République et le faubourg des Loges.

Le traitement du carreau des halles redonnera à l'entrée de la place sa vocation de lieu de rencontre.

Le traitement du carreau des halles redonnera à l'entrée de la place sa vocation de lieu de rencontre.

Le projet imaginé pour les Halles par le cabinet Lancereau & Meyniel de Poitiers préfigure les orientations du renouvellement urbain d'un vaste ensemble au cœur de la capitale Sud-Vendéenne. Le marché renforcera son attractivité et sera ainsi conforté dans son rôle de locomotive commerciale en hypercentre.

Les Halles ► Fontenay le Comte réinvente son coeur.

Avec une ouverture à l'arrière du bâtiment et une passerelle donnant accès à la place du Marronnier, les halles s'ouvrent largement, avec des circulations douces, sur tout un quartier. Les halles et les abords reconfigurés associés au patrimoine exceptionnel de la ville haute et aux berges de la Vendée seront un véritable lieu de convergence commerciale et touristique.

Les Halles ► Fontenay le Comte réinvente son coeur.Les Halles ► Fontenay le Comte réinvente son coeur.Les Halles ► Fontenay le Comte réinvente son coeur.

Avec un début des travaux programmé en septembre 2016, la ville de Fontenay et les différents acteurs vont maintenant peaufiner le projet dont les grandes lignes sont définies et lancer la consultation des entreprises à l'issue.

Parallèlement à ce dossier, d'autres actions sont engagées avec principalement l'aménagement du quai de la Rochefoulcauld et des parkings du Château et Joseph Vennat alors que les projets de requalification de l'îlot Lussaud et de rénovation urbaine du quartier des Loges sont à l'étude.

A l'issue c'est le visage de Fontenay pour les 30 ans à venir qui aura été remodelé.

Images : © Lancereau & Meyniel (Poitiers)

Publié dans tra, Economie et commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article