Rue de Grissais ► les travaux prochainement terminés
Lancés début avril, les travaux d'aménagement de la rue de Grissais dans sa section comprise entre la rocade de la RD 148 et l'accès aux serres municipales, devraient être achevés début juillet.
Desservant autrefois le vignoble fontenaisien dit du fief de Grissais, le chemin de terre s'est transformé au gré du temps, de l'évolution des transports et du réseau routier en une véritable liaison en périphérie de ville.
Tout change en 1990 avec l'ouverture de l'échangeur "Fontenay-Auzay" sur la rocade de la RD 148. Voie de desserte résidentielle, la rue connaît depuis 25 ans un trafic croissant au grand dam des riverains qui attendent depuis des années la mise en oeuvre d'un plan de circulation délestant leur rue de ce trafic de transit.
Entre deux rocades, la rue de Grissais assure la liaison entre les zones commerciales de Chamiraud et de Saint-Médard
Les travaux engagés depuis quelques semaines et concernant pratiquement un kilomètre de voirie consistent en la création de trottoirs avec bordures d'un ou des deux côtés selon les contraintes dimensionnelles de l'assiette et de la rénovation complète de la couche de roulement.
Une grande partie des fossés a été préservée et curée. Les avaloirs situés de part et d'autre de la chaussée se déversent dans ces fossés permettant une absorption par le milieu naturel des eaux de pluie. En partie basse, la largeur de la rue a rendu le busage du fossé nécessaire.
Parallèlement, deux murs de soutènement de faible hauteur ont été réalisés afin de permettre l'élargissement de la chaussée tout en ménageant la circulation des piétons.
Afin de sécuriser la rue en réduisant la vitesse, des îlots formeront trois chicanes et un rétrécissement en partie basse de la rue permettra la création d'une écluse.
Le raccordement entre la partie large de la rue - héritage des années 70 - avant les serres municipales et la partie réduite est actuellement en cours d'aménagement et doit lui aussi être le garant d'une circulation apaisée et sécurisée sur cet axe.
En ce qui concerne l'éclairage public, ce dernier avait été totalement renouvelé en 2015 et apporte lui aussi confort aux riverains et usagers.