Stationnement : retrouvons le bon sens !
Avec l'aménagement des places
du 137e RI, Thivercay et Marché aux Herbes au début des années 2000, très rapidement le problème de l'organisation du stationnement a fait surface. En effet, les places de stationnement sont
matérialisées par des clous en inox dont la perception, lorsqu'ils sont encore présents, n'est pas aisée. A l'origine, le stationnement devait s'effectuer de part et d'autre de la bande de
roulement en enrobé noir. Cette organisation permettait - sur le plan - la création d'un vaste trottoir coté rue Clemenceau ainsi que le long de la résidence Thivercay.
Cette absence totale d'organisation génère non seulement des problèmes de stationnement mais aussi des problèmes de sécurité (vitesse, priorité...).
Pour ces trois places, il conviendrait de matérialiser de manière non équivoque les places de stationnement, organiser la sortie de la rue du Pont aux Chêvres sur la rue Clemenceau et protéger les zones piétonnes (barrières, potelets...).
Bis repetita ?
Avec la place de la Bascule et la rue du Port, aux mêmes causes les mêmes effets. Le long des façades de la Place de la Bascule, les véhicules sont si proches des maisons que certains riverains ne peuvent ouvrir ou fermer leurs volets et de l'autre coté de la voie stationnement droit ou en biais selon l'humeur.
Rue du port, c'est le premier arrivé qui fixe les règles de stationnement pour les autres automobilistes (stationnement en épi ou en batterie selon les cas)
Au niveau de l'ancien rond point des médaillés militaires, le stationnement "sauvage" entrave la bonne fluidité du carrefour. Dans certains, les véhicules ne peuvent se croiser.
Dans ce cas là encore une signalisation horizontale visible par tous et des dispositifs infranchissables permettraient à cet espace public dont l'aménagement recueille de nombreux suffrages d'être parfait et vraiment agréable.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Stationnement difficile, circulations douces dangereuses
Sortie et régime de priorité sur la rue Clemenceau mal identifiés
4x4 et manque de civisme : stationnement assuré !
Place de la Bascule : même problématique, les clous n'y changent rien.
Vue aerienne : Google Maps - photos & infographie : Ronny LOUINEAU