Patrimoine : une nouvelle signalétique, un financement novateur !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Fontenay le Comte, ville d'art et d'histoire...

 

DSC02030.JPGUnique cité de Vendée labélisée ville d'art et d'histoire, Fontenay le Comte est riche d'un patrimoine d'exception qui en fait une destination culturelle et touristique de premier ordre.

 

En 2001, Fontenay le Comte intègre le très sélectif réseau des 150 villes et pays d'art et d'histoire. L'obtention de ce label est une vraie reconnaissance des actions d'animation et de valorisation de la richesse patrimoniale.

 

Une nouvelle signalétique patrimoniale... Pupitre---Empreinte-signaletique.png

 

Depuis maintenant 11 ans les initiatives autour du patrimoine se sont multipliées avec dernièrement le projet de signalétique patrimoniale.

 

Véritable invitation à découvrir la ville, cette nouvelle signalétique déclinée sous forme de plaques, totems, panneaux et pupitres sera complétée par des tables panoramiques. 42 supports seront donc implantés partout où le patrimoine se manifeste et dans les espaces de stationnement et de passage.

 

Avec un graphisme soigné, chacun des supports en céramique émaillée sera illustré d'un personnage historique associé de près ou de loin au lieu, d'une description du monument en français et en anglais, d'un QR Code pour avoir encore plus d'informations via un smartphone ou une tablette.

 

Un exemple de signalétique du patrimoine dans l'esprit de ce qui sera fait à Fontenay

 

Un financement original...

 

Afin de financer en partie ce projet la ville de Fontenay le Comte a eu recours au mécénat. Les entreprises souhaitant marquer leur attachement à la vie locale et au patrimoine ont pu ainsi contribuer au financement de cette nouvelle signalétique. 

 

Avec une participation de 10.000 € la fondation d'entreprise de la Banque Populaire Atlantique devient Mécène ambassadeur de cette opération.

 

DSC02182.JPGCette fondation d'entreprise qui soutient les actions humanitaires, environnementales ou à destination du patrimoine et de la culture a participé à 387 opérations depuis le 1er janvier 2012.

 

Ainsi, elle a versé un million d'euros afin de soutenir les initiatives locales sur les départements de la Vendée, de la Loire Atlantique, du Maine et Loire, du Morbihan et du sud Finistère.

 

Le vendredi 28 septembre, Gwenaelle MOREAU, déléguée de la Fondation d'Entreprise de la Banque Populaire Atlantique a remis un chèque de 10.000 € à Hugues FOURAGE, député-maire accompagné de Jean-Claude BARBEAU, adjoint à la culture en présence de Didier BIZIEUX directeur de l'agence BPA de Fontenay et de Sébastien REVEILLAUD responsable à l'échelon départemental de la BPA.

 

D'un coût total de 101.000 €, cette signalétique est financée à hauteur de 28.000 € par des mécènes et bénéficie d'une subvention de 12.000 € apportée par la Direction régionale des affaires culturelles.

 

Les autres mécènes...

 

Souhaitant également soutenir ce projet, 10 entreprises fontenaisiennes ont participé à hauteur de 2.000 € chacune.

3A Archives, Leclerc, biscuits Cantreau, cabinet d'architectes Pochon-Grolleau, imprimerie Lussaud, Biscottes Pasquier, Sotramat, SDEL Océane, Mercier Déménagement et Hyper U : autant d'entreprises qui par leur engagement dans cette opération contribuent au rayonnement culturel de Fontenay le Comte.

 

Photos : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Culture et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article