Mobilité réduite : Fontenay améliore son accessibilité...
Dans le cadre de leur formation, une dizaine d'élèves du lycée François Rabelais en classe de première (bac pro comptabilité-secrétariat) travaille avec leur professeur Raphaël JANNIN, à une action de sensibilisation à la sécurité routière. Dans le cadre de ce programme, se tenait le Jeudi 26 mai, le point fort de cette action avec l'opération "Tous en Fauteuil".
Alain FRELAND, chargé de mission bénévole auprès de la ville de Fontenay sur les questions d'accessibilité, accompagné d'Hugues FOURAGE, maire de Fontenay et des élèves du lycée François Rabelais s'étaient donc donné rendez-vous pour une promenade en fauteuil dans les rues du centre-ville.
Cette opération est l'occasion pour les participants d'avoir une autre vision du handicap et de son impact au quotidien. Retour en images sur ce parcours...
1 - point de départ du parcours, le parvis de l'hôtel de ville connaîtra prochainement des travaux permettant un accès plus aisé aux personnes à mobilité réduite souhaitant se rendre dans le bureau du maire qui sera à terme transféré au rez-de-chaussée. 2 - Premier passage pour piétons quai Victor Hugo. 3 - le nouvel aménagement du quai Poëy d'Avant en béton désactivé permet une circulation confortable. 4 et 5 - moins confortable mais ne présentant pas de difficulté importante, le calcaire est présent en partie rue du Port et allée de la Marne.
6 - avis unanimes pour l'aménagement du parvis de la poste : ergonomie et esthétique sont au rendez-vous ! 7 - même constat pour la rue de Fontarabie : piétons et voitures se partagent la rue sans trottoir. 8 - traversée de la rue Kléber avec pour les personnes souffrant d'un déficit visuel, des bandes podotactiles. 9 - rue Kléber ça se complique : trottoir étroit et jardinière cendrier devant un commerce. 10 - carrefour République Kléber : tout reste à faire et la traversée demande de nombreux efforts.
11 et 12 - Rue Saint Nicolas, les travaux de voirie sont terminés depuis peu et la première impression reste bonne : quelques petits détails restent à voir. Les rares riverains qui stationnent sur les trottoirs devront faire preuve de civisme afin de ne pas mettre en danger les piétons devant circuler de fait sur la chaussée. 13 - rue des Loges, là encore circulation facile et sans bordure tout comme la rue de la Pie qui permet le retour vers la rue de la République - 14 - où un nouvel aménagement a été réalisé dernièrement. 15 - certains commerçants ont déjà anticipé la norme devant entrer en vigueur en 2015 et prévoyant l'accessibilité à tous les établissements recevant du public.
16 - tous les aménagements sont possibles mais les individualismes doivent disparaître ! 17 - passage du Commerce, tous les magasins sont accessibles. 18-19 : rue Clemenceau, le trottoir étagé permet le stationnement des bus du TVF : ces derniers sont équipés de plateformes de mise à niveau pour le passage des fauteuils et des poussettes. 20 - c'est l'arrivée ! Pour les utilisateurs d'un jour, ces deux heures ont permis de vivre le quotidien d'une personne en fauteuil mettant ainsi en relief les difficultés pouvant surgir à tous les coins de rue.
Des aménagements sont déjà réalisés et beaucoup restent à faire mais une ville plus accessible aux personnes en fauteuil est aussi une ville plus accessible à tous !
Photos : Thierry Delmarre - Infographie : Ronny Louineau
Vue aerienne : Google Earth