Le CMFP ouvre ses portes
Le Centre Militaire de Formation Professionnelle est installé à Fontenay le Comte
depuis le 1er Février 1958. A l'époque, il avait été créé à l'issue de la guerre d'Algérie pour former les rapatriés d'origine nord-africaine aux métiers de la mécanique et
du bâtiment. Aujourd'hui, il reçoit des militaires en phase de reconversion afin de leur délivrer une formation qualifiante et ainsi leur donner toutes les chances de réussir leur
retour à la vie civile.
Les journées portes ouvertes qui se sont déroulées ce Dimanche 13 juin, sont l'occasion pour les sud-vendéens et pour les fontenaisiens en particulier de montrer l'attachement tout particulier qu'ils portent au CMFP. Au cours de cette journée, les visiteurs ont pu découvrir les nombreuses formations offertes aux militaires (bâtiment, métallurgie, tertiaire, automobile...) ainsi que de nombreuses animations : présentation de matériels militaires, démonstration cynophile, parcours aventure, parcours avec lunettes de vision nocturne, pôle prévention... Des associations locales ont pu également mettre à profit cette journée et présenter leurs activités (aéromodélisme, véhicules civils et militaires anciens, escrime, marche nordique...) preuve de l'ouverture sur la vie de la cité du CMFP. Un soleil bien présent, des odeurs de barbecue et de crêpes, des danses tahitiennes ont fini de donner une note trés festive à cette journée.
Le sergent-chef Patrice ROMMALAERE, suit actuellement la formation de menuisier d'agencement. Maitrisant la technique de la marqueterie et originaire du Nord, il réalise une reproduction du beffroi de Lille. Parmi les nombreuses formations proposées, celle de cariste est de plus en plus réglementée.
AMX10, CAESAR et son canon de 155 mm, VAB Hot Méphsito avec poste de tir de missile sol-sol anti-char, moyens de levage, véhicule du 42e régiment de transmissions de Laval : quelques uns des matériels exposés.
Le pôle prévention avec des actions de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité.
Les sapeurs pompiers de Fontenay ont fait une démonstration de désincarcération sur deux véhicules en utilsant deux techniques d'extraction des victimes.
Les danses venues de Tahaiti ont attiré les visiteurs... pendant ce temps la Légion Etrangère recrute !
Photos : Ronny LOUINEAU