La Folle Journée à Fontenay : de la musique, du bonheur...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Présente à Fontenay le Comte depuis 2003, la Folle Journée a encore tenu toutes ses promesses !

 

ONPL---Marc-Roger.JPG 

L'orchestre national des Pays de la Loire 

 

Pour cette journée, 14 concerts étaient programmés dans la capitale du Sud Vendée. Cette Folle Journée aura réuni plus de 5000 spectateurs autour de 580 artistes dont 400 professionnels sur le thème de la musique française et espagnole.

 

Queffelec-Anne-2-Kourtney-Roy.jpg

Avec une programmation riche, l'autre force de cette journée est de donner à 180 amateurs l'occasion de côtoyer les plus grands musiciens dont certains de renommée internationale, tout en bénéficiant d'une structure et d'un matériel professionnel.

 

Cette association entre professionnels et amateurs est un véritable tremplin pour ces derniers tout en permettant aux acteurs locaux une appropriation de cette manifestation pour le plus grand bonheur d'un public toujours plus enthousiaste.

 

Anne QUEFFELEC accompagnée des musiciens de l'ONPL a fait vibrer les 980 spectateurs de la Grande Halle samedi soir.

 

Des lieux uniques...

 

Si l'Espace René Cassin a reçu l'intégralité des manifestations aussi bien dans la salle 518 que dans la Grande Halle, cette année la Chapelle de l'Union Chrétienne était mise à contribution en recevant le choeur "Coral Carmina de Barcelona". Cet écrin à l'architecture et à l'ambiance uniques pourrait bien faire partie des lieux retenus pour accueillir la Folle Journée dans les années à venir.

 

2014 : la Folle Journée à l'heure du Nouveau Monde...

 

L'édition 2013 à peine achevée, René MARTIN, le passionnant et passionné directeur artistique de la Folle Journée dévoilait la thématique de l'édition 2014.

 

FJ-2013.jpgAinsi, le Nouveau Monde sera à l'honneur lors des 700 concerts donnés à Nantes et en région. Le blues, le jazz, le négro spiritual, la comédie musicale, les musiques de films, la musique classique : autant de genres qui raisonneront l'an prochain à René CASSIN et espérons le, à Notre-Dame et au théâtre. 

 

Soulignant à nouveau les qualités acoustiques de l'espace René Cassin, René MARTIN devait confier qu'il y verrait bien la musique de West Side Story s'y  exprimer ! A suivre....

 

De gauche à droite : Alain GRALEPOIS, président de la commission culture à la Région, René MARTIN directeur artistique de la  Folle Journée et Jean-Claude BARBEAU, adjoint à la culture.

 

Photos : © ONPL Marc Roger - © Kourtney Roy- © Ronny Louineau

Publié dans Culture et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article