Promenade à vélo : une nouvelle voie de Fontenay le Comte au Gué de Velluire
Après une bonne semaine de travail, Fontenay le Blog a décidé de tester pour vous la nouvelle piste cyclable reliant Fontenay le Comte au Gué de Velluire.
Longeant sur l'essentiel de son parcours la rivière Vendée, ce nouvel itinéraire est un vrai régal où se croisent cyclistes, marcheurs, coureurs et pêcheurs dans un cadre invitant à la détente.
Pour vous faire découvrir en photos cette nouvelle voie verte, j'ai pris mon vélo, mon appareil photo et un bon copain - Thierry Delmarre - pour parcourir une partie de cette voie verte en allant de Fontenay au barrage de Massigny soit une distance de 11 km (22 aller-retour !)
La plaine des sports, le port de Boisse, Chaix, le Pont Eiffel, Auzay, Brillac et Massigny nous offrent leurs décors au milieu des frondaisons, des champs de blé et de maïs sur les rives de la Vendée. Les parties en site propre et revêtues de calcaire permettent une ballade en toute sérénité et en toute sécurité.
Les animaux sont également au rendez-vous. Chevaux, canards, hérons, cygnes et bien d'autres agrémentent la promenade alors que les vaches regardent les vélos passer !
Une voie verte à découvrir absolument !
Et paf... le ragondin !
Alors que nous étions de retour vers Fontenay, un incident s'est produit. Thierry roulait à un bon rythme lorsqu'il est entré en collision avec un... ragondin sorti tout droit d'un champ ! Chutant sur le chemin mais faisant preuve d'une souplesse qui me laisse encore rêveur, il fait un roulé-boulé et se relève indemne ! (photo de reconstitution)
Photos et infographie : Ronny Louineau